Flavien Nowack
Situé à Vandières, dans la magnifique vallée de la Marne, le Domaine Nowack est un domaine viticole familial qui a connu de grands changements au cours de la dernière décennie, notamment avec l'arrivée de Flavien Nowack, qui a rejoint le domaine familial en 2011 et en a progressivement pris les rênes.
Comme dans la plupart des successions entre générations, les changements sont lents et doivent refléter et s'inscrire dans la philosophie globale du domaine. Installé à Vandières depuis 1795 et impliqué dans la production de champagne depuis la fin des années 1900, Flavien a un profond respect pour l'héritage de sa famille, ce qui signifie qu'il a toujours préféré apporter des changements de l'intérieur plutôt que de suivre les tendances chaque année. Son premier objectif était de montrer la différence entre le Meunier, le Pinot Noir et le Chardonnay provenant de trois parcelles situées à la même altitude, toutes situées dans son village natal de Vandières. Aujourd'hui, il vinifie 6 cuvées issues de 7 hectares de vignes.
Afin de traduire la minéralité et l'énergie de son terroir, Flavien expose ses vins à un niveau d'oxygénation optimal dans sa cave et a lancé une grande campagne de plantation d'arbres en 2018. Depuis, il a replanté plus de 100 arbres dans et autour de ses crus. Les raisins sont pressés lentement et pendant une longue période et la plupart de ses vins sont élevés en fûts sur leurs lies, ce qui leur permet d'évoluer au fil des saisons. Lors de la fermentation secondaire, chaque bouteille est bouchée avec un liège, ce qui permet au vin d'absorber un peu d'oxygène et, pour Flavien, d'obtenir un goût plus pur. Le dosage, si nécessaire, est effectué avec du moût de raisin, ce qui permet de conserver la fraîcheur.
Passionné par l'idée que rien ne doit s'interposer entre l'expression la plus pure du terroir, il cultive de manière biologique, ne chaptalise pas et ne recherche pas la fermentation malolactique pour ses vins de base. Il utilise les levures naturelles du moût de raisin non fermenté comme prise de mousse pour la fermentation secondaire en bouteille. Il en résulte des champagnes moins pressurisés que la normale, ce qui confère à ces vins exceptionnellement doux et délicats une qualité vineuse remarquable.
Pour ce premier arrivage, 4 cuvées du domaine seront disponibles en quantités limitées.
Brut S. A : Base 2022 - 10 % de Vins de Réserve (2012 à 2021) – Dosage 1g/l – Tirage 03/23. Dégorgé en décembre 2024. Assemblage : 60 % Meunier / 40% Chardonnay. Vinification : levures naturelles et sélectionnées du domaine. Élevage en fûts de chêne et foudre. C’est une parfaite entrée en matière. 2022 était une année chaude et il fallait préserver la vigne pour éviter qu’elle bloque. C’est le cas ici, avec un champagne mûr mais digeste.
Les Terres Bleues : 100 % Meunier - Vendange 2021 - Non dosé. Terroir : Sables sur calcaires fossilifères. Vinification: levures naturelles, vin non filtré et non collé. Élevage en petits fûts de chêne - Tirage sous liège : 08/22, dégorgé en janvier 2025. Ce champagne présente des arômes de fruits blancs, une bouche équilibrée et une belle fraîcheur en finale. Vineux, assez dense et fin, il fera merveille à table.
Fontinette : 100 % Meunier – Vendange 2021 - Terroir : Sables Argilo-Calcaire sur Marnes. Vinification: levures naturelles, vin non filtré et non collé. Élevage en petits fûts de chêne – Tirage sous liège : 08/22. Premier cru de Pinot Meunier parcellaire, fleuron du domaine Nowack, « La Fontinette » est un vignoble de mi-coteau sur des sols argilo-calcaires, sableux et marneux. L'élevage est réalisé en fûts de chêne. Dosage : 1 g/l, dégorgé en janvier 2025.
Arpent Rouge : Assemblage : 60 % Meunier / 40% Chardonnay – Vendange 2020 - Non dosé. Terroir : Argile sur grès. Vinification: levures naturelles, vin non filtré, non collé, sans soufre ajouté, sans ouillage. La cuvée parcellaire « Arpents Rouges » est l'une des cuvées les plus avant-gardistes de Nowack, qui repousse les limites de sa propre vinification. La vinification est entièrement réalisée en petits fûts avec un mélange de levures spontanées et de levures sélectionnées auprès d'un ou deux amis du Jura (transportées sur lies comme une mère). La fermentation secondaire est déclenchée par du moût de raisin naturel. Un vin extraordinaire, rare en Champagne. Un nez et une bouche aux notes de fruits rouges et dorés, beaucoup de puissance et une salinité persistante. On y retrouve clairement des notes de vin rouge.